

Le groupe des Grands accompagne les enfants de 2,5 à 5 ans dans leurs découvertes et leur développement à travers le jeu et l’exploration. Chaque journée offre des occasions d’apprendre en expérimentant, en imaginant et en coopérant avec les autres.
L’équipe éducative met l’accent sur le jeu libre, l’autonomie et les sorties quotidiennes, favorisant ainsi la curiosité, la confiance en soi et le plaisir d’être ensemble dans un environnement bienveillant et sécurisant.

Le groupe des Grands est séparé en deux sous-groupes : les Loutres et les Castors.
Cette séparation nous permet de proposer des activités et un accompagnement mieux adaptés à l’évolution de chaque enfant.
Les Loutres, les plus jeunes, découvrent de nouvelles étapes d’autonomie, tandis que les Castors, un peu plus grands, se préparent en douceur à la future entrée à l’école.
Chacun avance à son rythme, dans un environnement bienveillant et stimulant.




Chaque matin, nous proposons à l’enfant une sortie. Les possibilités sont multiples : balades en ville ou en pleine nature, jeux aux jardin, au parc, sur la terrasse, au toboggan vers l’EMS. Depuis le début de l’année scolaire, l’équipe des Grands du mercredi s’est familiarisé avec une nouveau lieu : le canapé forestier. Nous avons déjà observé de nombreuses évolutions dans le groupe d’enfants : de l’assurance, de l’imagination dans le jeu libre, de nombreuses explorations avec la nature. Le but de ses sorties est de promouvoir le mouvement et la motricité chez l’enfant, développer la confiance et le bien être, apprendre à gérer la prise de risque et découvrir et respecter la nature.
Depuis Cette année, l’équipe des Grands a mis en place de nouveaux aménagements qui permettent de développer peu à peu l’autonomie chez les enfants.
Par exemple lors des repas, le groupe des Castors gère du début à la fin son repas : il met la table, se sert seul grâce à un self service, débarrasse et nettoie la table. L’adulte le guide dans son apprentissage et apprend a l’enfant à gérer les quantités. Les bienfaits sont déjà observés : confiance, autonomie, et fierté. De plus, les professionnels tendent à une pédagogie plus active : les échanges quotidiens entre enfant et adulte permettent à l’enfant d’affirmer ses choix au sein du groupe, de choisir ses activités et ainsi prendre confiance en lui. Plaisir et autonomie sont liés.
Pour l’équipe des Grands, accompagner les enfants dans la vie en groupe, le respect des règles et l’acceptation des différences est un défi quotidien avant leur entrée à l’école. Nous accueillons également régulièrement des enfants issus de la migration, que nous voyons chaque jour évoluer, communiquer et, peu à peu, tisser des liens solides avec les autres enfants.



Lena
Responsable du groupe /
Educatrice de l’enfance ES
Raphaëlle
Educatrice de l’enfance ES
Carine
ASE


Pierrette
Auxiliaire
Beatriz
Apprentie 1ère année