– Les Grands –

Chez les Grands, nous axons notre travail sur l’autonomie des enfants. A travers les gestes de la vie quotidienne comme débarrasser la table, se laver les dents, aller aux toilettes, s’habiller et se déshabiller etc, nous aidons l’enfant à grandir au fur et à mesure des mois.

Durant la journée, l’équipe est attentive au besoin de mouvement des enfants. En effet, chaque jour, nous permettons à l’enfant de se dépenser et d’expérimenter son corps à travers diverses activités. Nous proposons une sortie : balade dans la nature, jeux au jardin, sur la terrasse, et nous bougeons à l’intérieur de la structure : grosses voitures, parcours de motricité, jeux en mouvement.

Nos points forts

Bricolage, dessins, jeux d’imitation, de manipulation, de découvertes sensorielle, éveil musical ; cuisine, lecture font partie du quotidien des enfants à la garderie. A travers ces activités, l’enfant va pouvoir développer sa créativité. Il aura l’opportunité de laisser parler son imagination, d’exprimer ses goûts, ses préférences, et donc de construire sa personnalité.

Collaborer et avoir une bonne relation entre professionnels et parents reste une valeur primordiale pour prendre soin des enfants au quotidien.

De ce fait, nous nous rendons disponibles pour accueillir l’enfant, faire des retours personnalisés avec une petite anecdote de l’enfant.
Nous proposons aussi aux parents des entretiens dans un bureau pour parler de points importants ou pour faire un petit bilan de l’enfant. L’équipe a aussi mis en place une réunion de rentrée (vers septembre).

Nous possédons aussi un tableau qui propose des activités faites à la garderie, avec des photos des enfants et une proposition de livre à prendre à la maison. La bibliothèque parents permet aussi d’emprunter des livres à la maison sur des thèmes divers de la parentalité.

Pour l’équipe des Grands, accompagner les enfants à vivre avec les autres, à respecter des règles de groupe, ou encore d’accepter les différences et les envies de chacun reste un challenge quotidien avant l’entrée à l’école. De plus, nous accueillons régulièrement des enfants issus de la migration. Nous les voyons chaque jour évoluer, communiquer et petit à petit créer des liens solides avec les autres enfants.

L’équipe des grands

Lena
Responsable du groupe /
Educatrice de l’enfance ES

Anne-Marie
Educatrice de l’enfance

Raphaëlle
Educatrice de l’enfance ES

Lindy
ASE

Chenoa
Apprentie 3ème année